Apiculture

RucheRbNous sommes animés par une même passion de la nature et des traditions.
Nous pratiquons depuis cinq générations une apiculture pastorale : Comme nos pères, nous déplaçons les abeilles vers les fleurs, au coeur des espaces naturels, à la recherche des meilleurs terroirs.
C’est la « transhumance des ruches »…À l’image des grands vins, la composition des sols influence la texture, la couleur et la saveur des miels.

Depuis près de 120 ans, le nom de Perronneau est associé à l’une de plus nobles et des plus anciennes productions de la nature : le miel.
Nous aimons passionnément les abeilles qui habitent la terre depuis 50 millions d’années. Nous sommes nés avec leur bourdonnement dans les oreilles.

Abeille

Enfants, nous jouions au milieu des ruches à Villy-en-Auxois, écoutant avec enthousiasme les explications de notre grand-père sur la reine mystérieuse et invisible, les abeilles ventileuses et la courte vie des inlassables ouvrières transportant leur propre poids de pollen et de nectar…
Savez-vous que pour produire 500g de miel, les abeilles doivent aspirer le nectar de près de neuf millions de fleurs, ce qui représente 7000 heures de travail ?
Grâce aux butineuses, la pollinisation est favorisée, et fruits et légumes se multiplient. Les observer, c’est assister au miracle permanent de la nature.

Nous sommes des apiculteurs, des spécialistes qui connaissent le comportement des abeilles et surveillons les ruches au quotidien, prêts à intervenir.