Quels dangers menacent nos abeilles ?

On soupçonne les pesticides, les ondes électromagnétiques, l’agriculture OGM ou certains virus d’être responsables de la disparition des abeilles pourtant indispensables à la vie sur terre.
Avec 100 000 tonnes de produits phytosanitaires par an, notre pays est le premier consommateur de pesticides en Europe et le 3ème mondial derrière les Etats-Unis et le Japon.
Une autre menace pèse sur nos abeilles diligentes : « Vespa velutina », plus communément appelé frelon asiatique massacre nos abeilles en grand nombre. On trouve cette variété en général dans le nord de l’Inde, en Chine ou dans les montagnes d’Indonésie. Mais, en France, depuis ces dernières années, de nombreux nids de ce frelon ont été découverts. Ils prolifèrent rapidement et ils s’implantent en progressant de régions en régions. Il semble que l’insecte soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises fin 2004. Trois ans plus tard, on peut dire, que cette espèce s’acclimate à la France et prolifère rapidement. Il construit ses nids sphériques à très grande hauteur dans les pins ou les autres arbres, hors de portée des regards, facilement à plus de 12m de hauteur. Sa caractéristique est de s’attaquer aux ouvrières des ruches. Selon les observations, ce frelon se positionne en vol stationnaire à l’entrée des ruches, prêt à fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer en leur coupant la tête avec ses mandibules puissantes et entrainées.

Frelonasiatique