Comment différencier guêpes, frelons, bourdons, faux bourdons et abeilles ?

L’abeille :
Abeille
Le nom abeille peut désigner au moins 20 000 espèces répertoriées, dont un millier rien qu’en France.
Il s’agit ici bien-sûr de l’abeille à miel, domestique, l’Apis mellifera. Elle mesure environ 11/13 mm, contre 15/20 mm pour une Reine.

 

Le faux bourdon :
Fauxbourdon
Issu d’un oeuf non fécondé et incapable de se nourrir seul, le rôle du mâle consiste à féconder la reine en vol. En général, il meurt aussitôt après l’accouplement.
S’il survit, les ouvrières le rejettent de la ruche à la fin de l’été.
Taille : 1,8cm.

 

La guêpe :
Guepe
Son abdomen effilé, jaune et noir, permet de la distinguer nettement de l’abeille domestique. Généralement, les guêpes protègent les rayons de leur nid d’une enveloppe en papier, fabriquée par la reine, avec sa salive à partir de fibres de bois. Les femelles seules infligent des piqûres douloureuses.
Taille : de 2 à 2,5cm.

 

Le bourdon :
Bourdon
Le bourdon est un insecte solitaire ou social, de la même famille que les abeilles domestiques. Comme elles, ils ne piquent que par défense.
Les bourdons sont de grands pollinisateurs utilisés dans les serres de fraisiers, tomates, aubergines, etc. dans le cadre de l’agriculture raisonnée.

 

Le frelon :
Freloneuropeen
LE frelon est un insecte social, également appelé vespa. Ils peuvent atteindre 45 millimètres de longueur.
Une piqûre de frelon n’est généralement pas plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe ou d’abeille. De plus, le frelon est assez pacifique et n’attaquerait qu’en dernier recours, surtout aux environs de son nid lorsqu’il sent celui-ci attaqué.

 

Le frelon asiatique :
Frelon-asiatique
On l’appelle également Vespa Velutina, ou frelon à pattes jaunes. Il mesure environ 3 cm. Son thorax est noir, et son abdomen sombre cerné d’un anneau jaune-orangé marqué d’un triangle noir.